30 August 2025
Afrique Environnement

Nigerian security forces kill 30 gunmen in counter-attack in northwest

  • juillet 11, 2025
  • 0

Les forces de sécurité nigérianes ont mené avec succès une opération militaire dans le nord-ouest du pays, tuant 30 hommes armés dans une contre-attaque menée dans l’État de

Les forces de sécurité nigérianes ont mené avec succès une opération militaire dans le nord-ouest du pays, tuant 30 hommes armés dans une contre-attaque menée dans l’État de Katsina, selon un communiqué publié par l’armée nigériane. L’opération fait suite à une embuscade tendue par des groupes armés lourdement armés, souvent qualifiés de « bandits », qui sèment la terreur dans cette région depuis plusieurs années.

Selon les autorités, les forces spéciales et les unités de la police ont répliqué avec précision après avoir été attaquées lors d’une patrouille dans la zone de Jibia, près de la frontière avec le Niger. Une intense fusillade a éclaté, au cours de laquelle plusieurs armes automatiques, des motos et d’autres équipements logistiques ont été récupérés auprès des assaillants.

Le nord-ouest du Nigeria est en proie à des vagues répétées de violence perpétrées par des bandes criminelles spécialisées dans les enlèvements contre rançon, les pillages de villages et les meurtres. Ces groupes sont distincts des extrémistes islamistes actifs dans le nord-est, bien que des liens tactiques entre eux aient été suspectés par les services de renseignement.

Depuis le début de l’année, des dizaines d’attaques ont été recensées dans les États de Katsina, Zamfara et Sokoto, provoquant le déplacement de milliers de civils. Le gouvernement du président Bola Tinubu a promis un renforcement de la stratégie sécuritaire nationale, mais les résultats peinent à rassurer la population.

Soutien aérien et coordination renforcée

Le succès de cette contre-attaque serait notamment dû à l’appui aérien fourni par les forces de l’armée de l’air, qui ont ciblé avec précision des camps dans la brousse identifiés comme refuges de bandits. Les autorités ont également annoncé une intensification des patrouilles transfrontalières avec le Niger, afin d’éviter la fuite des groupes armés au-delà des frontières.


#Nigeria #Katsina #NordOuest #ForcesDeSécurité #Banditisme #Insécurité #OpérationMilitaire #Terrorisme #Afrique #FP92TV #BolaTinubu #Sécurité

Leave a Reply

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.