Éthiopie – Tigré : alerte sur la précarité extrême des déplacés du conflit
août 28, 2025
0
Près de 750 000 personnes demeurent déplacées dans la région du Tigré, près de trois ans après les accords de Pretoria censés ramener la paix. Selon le dernier
Près de 750 000 personnes demeurent déplacées dans la région du Tigré, près de trois ans après les accords de Pretoria censés ramener la paix. Selon le dernier rapport de la commission d’enquête sur le génocide, ces populations, expulsées de force par les forces érythréennes et l’armée fédérale éthiopienne, survivent encore dans des camps surpeuplés et insalubres. L’enquête menée auprès de 5 000 déplacés dans 92 camps révèle que 87 % vivent déracinés depuis plus de quatre ans. Beaucoup s’entassent dans des écoles réaffectées ou des tentes abîmées, et certains sont déjà sans abri. Dans un camp de l’ouest du Tigré, 168 décès liés à la malnutrition et au manque de soins ont été recensés en six mois. Le rapport pointe une aide humanitaire insuffisante et irrégulière, obligeant parfois les familles à revendre leurs rations pour survivre.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.